Les chiens dans la détection de punaises de lit

Auteur : David Mora del Pozo

Il peut s’écouler des jours voir des semaines entre la piqûre de la punaise de lit et la réaction cutanée (piqûre visible) et ainsi comprendre que l’on fait probablement face à une infestation de punaises de lit. Le meilleur moyen pour anticiper est une inspection afin de détecter les punaises de lit au plus tôt.

  • Le chien est fiable, il détecte jusqu’à 95% la présence de punaises de lit, alors qu’un homme a un taux de réussite d’environ 30% (détection visuelle). Ce n’est pas parce que l’œil humain ne voit pas, qu’il n’y a pas de punaises de lit.
  • Le chien est rapide, il inspecte une chambre en quelques minutes alors qu’un homme a besoin d’une heure au moins.
  • Le chien est pratique, il simplifie l’inspection, il n’est pas nécessaire de démonter ou de déplacer les meubles
  • Le chien est écologique, les traitements à l’aveugle sont évités = moins de produits chimiques utilisés
  • Le chien est performant, il ne connait pas la fatigue olfactive
  • Le chien minimise le problème pour les professionnels, avec des détections régulières, les punaises de lit sont découvertes avant la réclamation du client et ainsi évitent les pertes potentielles dues aux dommages encourus par la réputation de l’établissement.

Nos chiens font régulièrement des sessions d’entrainements en double aveugle (le maître-chien et le chien ne savent pas où les punaises de lit sont cachées). Il est absolument impératif que le chien puisse dissocier les punaises mortes, les mues et les excréments des punaises de lit vivantes. En d’autres termes le chien ne doit pas alerter :

  • Les punaises de lit mortes
  • Les excréments
  • Les mues ou exuvies

Pour cela le chien va identifier un bouquet d’odeur correspondant à la punaise de lit vivante.

La punaise de lit utilise 4 phéromones différentes pour communiquer entre elles (Advances in the Biology and Management of Modern Bed Bugs edited by Stephen L. Doggett, Dini M. Miller and Chow-Yang Lee).

*Le cerveau canin est capable de mémoriser plus de 100 000 odeurs différentes et sa capacité olfactive est 1 million de fois plus fine que celle de l’homme*

wikipedia

Liens pour en apprendre d’avantage

https://fr.wikipedia.org/wiki/Odorat_du_chien

https://journals.openedition.org/ris/403